Interdiction des arômes en Chine

- Catégories : Actus

Les e-liquides aromatisés ont disparu des vape-shops chinois tout comme les vapoteuses qui ne sont pas des pods avec des cartouches scellées. Malgré l’interdiction et l’illégalité, certains vendeurs indiquent vouloir continuer de proposer ces produits.

Le gouvernement chinois a annoncé en mars dernier le passage du marché de la cigarette électronique sous monopole d’Etat. Cette annonce a un impact sur tous les fabricants et revendeurs qui font fabriquer leur matériel en Chine. Ils doivent maintenant suivre une réglementation très stricte, imposée par le gouvernement chinois. Pour pouvoir continuer à produire des cigarettes électroniques, les fabricants doivent déposer un dossier concernant la provenance et le montant de leur financement, montant qui doivent être suffisant avec une source approuvée par les autorités. Le fabricant va aussi devoir prouver qu’il dispose de la technologie et des équipements nécessaires pour produire du matériel de vape et du e-liquide. Ce critère concerne surtout les e-liquides, si un fabricant crée ses liquides dans un laboratoire qui n’est pas aux normes, il pourra recevoir une lourde amende et sera exposé à une peine de prison.

Toutes ces nouvelles obligations sont rentrées en vigueur le 1er mai dernier. Les normes techniques, quant à elles, ont été appliquées le 1er octobre 2022.

Ce passage sous monopole du gouvernement a aussi imposé à tout le marché chinois une interdiction des arômes. Ils devaient eux aussi être bannis en mai 2022 avec la nouvelle législation. Cette loi a finalement été instaurée le 1er octobre 2022.

Tous les arômes autres que ceux au tabac sont interdits dans les e-liquides vendus en Chine. En plus des e-liquides aromatisés, les e-liquides sans nicotine ainsi que toutes les cigarettes électroniques autres que les pods à cartouches scellées sont également interdits. Comme avec la législation européenne, les e-liquides nicotinés ne pourront pas dépasser un taux de 20mg/ml de nicotine.

Ces nouvelles normes ne s’appliquent cependant pas aux produits destinés à l’exportation, ce qui va permettre aux fabricants du monde entier de continuer à fabriquer en Chine. Mais ces normes prennent effet pour les produits qui ont pour destination un pays qui n’a pas de réglementation particulière.

En Chine, les boutiques de vape disent déjà avoir un stock épuisé de e-liquides aromatisés à cause de la forte demande des clients, mais d’autres magasins continuent de s’approvisionner en grosse quantité pour continuer à fournir illégalement leurs clients alors même que l’interdiction est en vigueur.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire