La cigarette électronique et l'asthme

- Catégories : Actus

L’asthme et la cigarette traditionnelle ne font jamais bon ménage. La toxicité des substances de la cigarette classique détruit les défenses immunitaires présentes dans les bronches. Le corps est donc moins bien équipé pour se défendre et les impuretés atteignent plus facilement le système respiratoire. La cigarette traditionnelle aggrave donc l’asthme.

Qu'est-ce que l'asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire aussi bien répandue chez les enfants que chez les adultes. Elle se caractérise par une crise où le malade suffoque. C’est une inflammation des voies respiratoires qui se traduit par des difficultés à respirer, de la toux, des essoufflements et une sensation d’oppression dans la poitrine. Cette maladie chronique peut être génétique mais elle peut aussi apparaître avec des allergies, à cause du stress ou encore du tabac.

De l'asthme malgré la vape et l'arrêt de la cigarette classique

L’initiative de commencer la cigarette électronique est un premier pas. Avec cela vient l’arrêt de la cigarette traditionnelle, mais l’asthme et la toux semble persister.

La toxicité des substances de la cigarette classique détruit les défenses immunitaires présentes dans les bronches et notamment les cils vibratiles. Ces éléments qui servent normalement à filtrer l’air et les poussières ne sont plus présents. Avec l’arrêt de la cigarette, ces défenses commencent à reprendre leur place et les cils vibratiles à repousser. Elles vont reprendre leur fonctionnement et donc être plus sensibles. Il se peut que des inflammations apparaissent : les défenses immunitaires vont combattre les résidus qui s’étaient accumulés. Une gêne va donc se faire ressentir ce qui va entrainer de la toux.

Quel effet a la cigarette électronique sur l’asthme ?

La vape est une bonne solution pour arrêter la cigarette traditionnelle et servir de substitution au public asthmatique. Elle peut redonner une meilleure capacité respiratoire et pulmonaire qu’avec la cigarette classique. Mais comme chaque personne est différente, la solution de la cigarette électronique peut ne pas convenir à tout le monde.

Une étude menée par le Directeur de l’Institut de Médecine Interne et d’immunologie de l’Université de Catane et responsable du Centre pour la Recherche sur le Tabac de cette même université, Riccardo Polosa, montre que l’utilisation de l’e-cigarette peut aider les fumeurs asthmatiques à se détacher de la cigarette traditionnelle et à réduire les symptômes de l’asthme liés à cette dépendance.
Dans cette étude, deux groupes de volontaires ont été suivis. Le premier était composé de 631 personnes asthmatiques converties à la vape. 382 étaient des vapoteurs exclusifs et 249 des vapo-fumeurs. Ce premier groupe a répondu à une enquête en ligne menée sur une longue période.
Le second groupe réunissait 55 volontaires, comprenant 15 asthmatiques, qui ont été suivis dans le cadre d’une étude clinique (examen physique, examens pulmonaire, test quant à la capacité à contrôler l’asthme…).

Sur le premier groupe, le groupe des 382 vapoteurs était composé à 86,9% d’hommes. Parmi eux, 90% ont déclaré que la cigarette électronique n’aggravait pas leurs symptômes liés à l’asthme. Ils sont 98,4% à conseiller la vape aux fumeurs asthmatiques.

Concernant le second groupe de 55 volontaires, les chercheurs ont remarqué une amélioration générale du contrôle de l’asthme. Les volontaires ont aussi montré une amélioration de la qualité de vie, sans que ça n’altère leurs fonctions pulmonaires.

Cette étude nous montre que passer de la cigarette traditionnelle à la vape améliore significativement la qualité de vie et le contrôle de l’asthme des fumeurs asthmatiques. Les effets secondaires du sevrage tabagique ne sont pas à associer à la cigarette électronique comme nous l’avons expliqué ci-dessus.  

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire