La cigarette électronique interdite au Mexique

- Catégories : Actus

Déjà 32 pays à travers le monde l’ont interdit, dont la Thaïlande, la Norvège et l’Inde. Le mardi 31 mai, le président de la République du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé l’interdiction de la cigarette électronique dans tout le pays.

Profitant de la journée mondiale sans tabac pour faire sa déclaration, le président de la République a annoncé l’interdiction de la cigarette électronique dans tout le Mexique ainsi que sa « commercialisation » et sa « circulation ». Il a ajouté que « c’est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes », estimant qu’elles sont « également dangereuses pour la santé ».

Le Mexique avait déjà interdit l’importation et l’exportation de cigarettes électroniques et de e-liquides en octobre dernier. Mais ces interdictions n’avaient pas l’effet escompté puisque des commerçants continuaient d’en vendre pour écouler leur stock, a reconnu le vice-ministre de la Santé, Hugo Lopez-Gatell.

Des avis divergents

L'OMS alerte sur la consommation de cigarette électronique dont on ne connait pas encore les effets sur le long terme. Elle la considère dangereuse pour la santé et appelle à une réglementation stricte pour empêcher les jeunes de les utiliser.

Il est cependant prouvé que la cigarette électronique est moins nocive à 95% que la cigarette traditionnelle. Cette différence s’explique surtout avec les nombreuses substances cancérigènes (goudrons, pyrènes, plomb, arsenic…) qui se retrouvent dans une cigarette classique et que l’on ne retrouve pas dans la cigarette électronique. Les partisans de la cigarette électronique affirment que c’est une véritable alternative à la cigarette classique. C’est aussi, en France, le premier dispositif utilisé dans le cadre d’un sevrage tabagique et elle aurait, d’après les chiffres officiels, permis à plus de 700 000 français d’arrêter le tabac.

Plus de tabac dans le coeur de Mexico

De son côté, le gouvernement de la ville de Mexico a promis que la place centrale de la ville, le « Zocalo » et les alentours de la cathédrale deviendront des zones sans tabac. Depuis environ 10 ans au Mexique, il est interdit de fumer dans les espaces fermés, les restaurants, bars et magasins, avec des exceptions pour certains lieux de divertissement. Les personnes qui ne respecteront pas ces règles s’exposeront à une amende de 45 à 85 dollars.

Dans un rapport, l’OMS a averti que l’industrie du tabac est l’un des plus grands pollueurs au monde et qu’elle est responsable de la perte de 600 millions d’arbres chaque année, de l’utilisation de 200 000 hectares de terres et de 22 milliards de tonnes d’eau par an, tout en émettant environ 84 millions de tonnes de CO2…

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Krys - 03/06/2022 08:44:21


Ben...une chose est sûre, je raye le Mexique comme possible lieu de villégiature! Ça commence à me gaver sévère tous ces pays complètement corrompus par les cigarettiers et autres marchands de mort...ces sinistres salopards, qui n'ont strictement rien à foutre de la santé publique, touchent des millions de $ en pots de vin pour empêcher le développement de la seule alternative efficace à la clope! Honte à eux et j'espère de tout mon cœur que le karma leur reviendra en pleine gueule!