La nicotine protége contre la maladie d'Alzheimer

- Catégories : Actus

Maladie Alzheimer : s’en protéger avec la nicotine

Surprenant : la nicotine, considéré comme néfaste, alors que des milliards de fumeurs consomment tous les jours à travers leurs cigarettes, tout en connaissant parfaitement les dangers, semblerait être la solution pour éviter la maladie d'Alzheimer !

nicotine protege

La nicotine stoppe le dispositif du déclin cognitif 

Des scientifiques de l'Institut Pasteur, en France, ont en effet reconnu que les récepteurs que le cerveau administre qui reçoivent les cellules de nicotine lorsque le fumeurs aspire sa fumée de cigarette, étaient concernés dans la dégénérescence cérébrale déclenché par la maladie d'Alzheimer. 

En fait, les peptides qui déclenchent ces maladies se fixent sur ces récepteurs. Mais lorsque ces récepteurs sont envahis de nicotine.

Bien sûr, la solution n'est pas de dire aux patients potentiels de se mettre à la cigarette toute la journée, car il est bien connu que la nicotine et ses plus de 500 substances toxiques qui l'accompagnent peuvent provoquer une pathologie grave, tout d'abord un cancer

La solution serait elle de trouver une molécule proche de la nicotine ?

De toute évidence, la nicotine se lie aux récepteurs du cerveau normalement occupés par l'acétylcholine, améliorant «modérément» leurs fonctions cognitives, y compris l'attention et la mémoire dans une certaine mesure.

En outre, les chercheurs imaginent trouver une molécule semblable qui pourrait se poser sur les mêmes récepteurs, en évitant les effets de dépendance de la nicotine. Le remède permettrait alors la protection des personnes atteintes Alzheimer du déclin cognitif ! Cela n’éviterai pas cette maladie, mais le ralentissement sur le système nerveux central serait évident, voire, annihilées. 

Source : Neurobiology of Aging, revue médicale

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Professeur Martin - Cherbourg - 28/11/2020 21:51:03


Étonnamment: la nicotine est un poison c'est une évidence. Des milliards de fumeurs sur la planète se débrouillent en fumant chaque jour tout en étant pleinement conscientes de ses danger de la cigarettes. C'est peut-être le «moyen» et la solution de prévenir et guérir la maladie d'Alzheimer! Mais d'un autre côté, si les chercheurs pouvaient trouver une molécule proche de la nicotine qui se lie au même récepteur sans les effets nocifs de la nicotine, alors nous pouvons protéger les patients malade du déclin cognitif causé par la maladie d'Alzheimer! et c'est une bone noucelle. Cette maladie ne sera pas éradiquée, mais son impact sur le système nerveux central sera retardé, réduit voire disparu.