Le Canada veut surtaxer les e-liquides nicotinés

- Catégories : Actus

Au début du mois d’avril 2022, le gouvernement canadien a proposé d’instaurer une taxe sur les produits du vapotage. Si elle est adoptée, elle passera en vigueur dès le 1er octobre et éloignera encore un peu plus les fumeurs d’une possibilité de sevrage tabagique…

Un gouvernement discret jusqu’au mois d’avril…

Le Canada était bien calme depuis plusieurs mois au sujet de la vape. Depuis la décision de mai 2019 d’interdire le vapotage dans les lieux publics fermés, d’interdire la publicité pour les produits de vapotage et de rendre plus discrets les vape-shops, le gouvernement canadien n’avait pas retravailler sa législation concernant ce sujet. Tout était calme malgré les associations de protection de la cigarette électronique qui décriaient ces différentes lois et la tentative de faire reculer le gouvernement canadien avec un procès en appel en novembre 2021 qui a finalement été rejeté.

Au début du mois d’avril 2022, le gouvernement canadien a souhaité faire évoluer sa législation. Mais pas de la manière dont l’espéraient les associations de défense de la vape.

Le gouvernement a choisi de proposer la première taxe fédérale sur les produits du vapotage dans son budget 2022. Si cette taxe est acceptée en l’état par le parlement canadien, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er octobre, faisant drastiquement grimper le tarif de tous les produits de vapotage contenant de la nicotine.

De nouveaux tarifs dissuasifs

Si ce projet de taxe n’est pas changé et passe, les politiques canadiens vont réussir à imposer une taxe de 1$ par 2ml pour les premiers 10ml. Puis de 1$ tous les 10ml supplémentaires.
Par exemple, une bouteille de e-liquide nicotiné de 60ml couterait 10$ supplémentaires.

Si les vapoteurs à la feuille d’érable pensent pouvoir contourner cette taxe grâce au DIY : il n’en est rien ! C’est même bien pire, la taxe sur une bouteille de 1L de nicotine s’élèverait à 104$...

Les débats à ce sujet se sont ouverts au mois d’avril et se sont prolongés jusqu’au début du mois de mai. A ce jour, il n’y a pas de résultat acté à cette proposition de taxe, mais si elle est acceptée, cette taxe refroidira plus d’un fumeur à passer à la cigarette électronique dans l’espoir d’arrêter le tabac.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire