Quelle différence entre la e-cigarette et le tabac à chauffer ?

- Catégories : Actus

Ça a tout d’une cigarette électronique, mais ça n’en est pas une !
Face au succès que rencontre la cigarette électronique et le nombre de fumeurs qui ont choisi de se mettre au vapotage, les géants de l’industrie du tabac veulent réagir pour attirer les anciens (et nouveaux) fumeurs avec un dispositif « moins nocif ».

Plusieurs dispositifs de ce genre, appartenant à l'industrie du tabac, ont déjà vu le jour : l’IQOS de Philip Morris Industries, le glo de British American Tobacco et le Ploom TECH de Japan Tobacco International.

Tous ont plus ou moins le même concept : Un stick qui ressemble à une cigarette classique ou à un filtre est inséré dans un boitier électronique. Une résistance vient chauffer ce filtre qui contient du véritable tabac. Il donne l’impression de vapoter car il est humidifié avec de la glycérine végétale. Ce dispositif propose à l'utilisateur une sensation proche de la cigarette classique avec le goût du tabac et son apport en nicotine.

Mais contrairement à ce qu'indiquent les groupes qui vendent ces produits, ils ne sont pas tant « moins nocifs » que la cigarette classique. Le professeur Dautzenberg (tabacologue et Président de Paris Sans Tabac) affirme que le tabac qui est chauffé, est finalement aussi légèrement brûlé, ce qui libère du monoxyde de carbone. Aussi, des substances toxiques, plus élevées que ce qu’annonçait le groupe Philip Morris, ont été retrouvées dans l’aérosol de l’IQOS par des chercheurs lausannois.

Cependant, il ne faut pas confondre ce genre de dispositif de tabac à chauffer avec les cigarettes électroniques à filtres, qui eux viennent remplacer le drip-tip et sont composés de papier alimentaire et de PET.

Contrairement au tabac chauffé, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Du e-liquide, contenant de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes et de la nicotine, est versé dans un réservoir placé au sommet d’une batterie. Chauffé par une résistance, cet e-liquide délivre de la vapeur et fournit à l’utilisateur assez nicotine pour le rassasier.

Une étude du Public Health of England nous montre que la vape est 95% moins dangereuse que la cigarette classique pour la santé. Etant donné qu'il n'y a pas de tabac qui se retrouve dans la e-cigarette, l'utilisateur n'est pas exposé aux plus de 4 000 substances toxiques présentent dans les cigarettes traditionnelles et n'inhale pas de monoxyde de carbone, du au fait que le tabac soit brûlé.

La principale différence entre le tabac à chauffer et les cigarettes électroniques est donc le tabac, qui est présent dans le premier dispositif mais pas dans les cigarettes électroniques. Une présence qui se révèle nocive pour la santé, comme le prouve plusieurs. Alors que la présence de nicotine dans les e-cigarettes n'est pas mauvaise pour la santé mais répond à une addiction liée à la consommation de cigarettes classiques.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire