Réduction des risques cardiovasculaires chez les vapoteurs

- Catégories : Actus

Publiée le 17 mai 2022, la recherche a été réalisée à partir des données de 24 000 participants. Elle démontre la réduction des risques grâce à la cigarette électronique par rapport au tabagisme.

C’est la revue médicale Circulation, de l’American Heart Association, qui a publié cette nouvelle étude. Réalisée par 8 chercheurs, elle s’intéressait aux risques cardiovasculaires connus par une population de 24 027 participants, tous avec des habitudes de tabagisme, vapotage ou les deux à la fois entre les années 2013 et 2019.

Dans le but d’étudier les possibles conséquences pour la santé de l’utilisation de chaque produit, les chercheurs ont défini les maladies cardiovasculaires comme tout diagnostic autodéclaré d’infarctus du myocarde ou de pontage, d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque. Ces différentes maladies ont également été comptabilisées de manière individuelle. Cette étude a tout de classique dans sa méthodologie, mais les résultats étaient plutôt inattendus.

Les auteurs de cette étude notent alors que « les participants utilisant exclusivement des e-cigarettes ne présentent pas de différence significative de risques cardiovasculaires comparés aux non-fumeurs et aux non-utilisateurs de e-cigarettes. Un risque plus élevé, mais non significatif, d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle ou d’accident vasculaire cérébral a cependant été relevé. Si on la compare au tabagisme, l’utilisation de la cigarette électronique était associée à un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 30 à 40% bien que cette association ne soit significative que pour l’ensemble des maladies cardiovasculaires. »

En regardant de plus près les différents chiffres de l’étude, on apprend que le groupe des fumeurs a déclaré 569 maladies cardiovasculaires contre 41 pour le groupe des vapoteurs, ce qui représente une diminution de 92,8%. Pour les crises cardiaques, ce chiffre était de 242 contre 15, soit une diminution de 93,9%. Ces chiffres nous démontrent alors la réduction claire des risques offerte par la cigarette électronique par rapport au tabagisme. Il est important de préciser que l’étude ne s’est pas penchée sur le passé tabagique des vapoteurs. Le peu de maladies cardiaques déclarées par le groupe de vapoteurs pourrait ainsi être du à leur passé de fumeurs.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire