Actualité : Le commerçant Arsène Valentin prend la parole sur l’amalgame faite sur la cigarette électronique. 

La cigarette électronique est depuis ces dernières semaines au coeur de l’actualité. Cependant, les médias n’ont jamais pris la peine d’interviewer les acteurs directement concernés par cette polémique. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons pris l’initiative de prendre place dans ce débat qui mêle la peur, la désinformation et l’ignorance.  


Si vous suivez un peu l’actualité vous n’avez pu échapper aux nombreux titres accrocheurs qui blâment la cigarette électronique. Nous avons souhaité rétablir toute la vérité à ce sujet, voici un récapitulatif des questions qui reviennent souvent : 

Que penser des gros titres qui font la une des médias ? 

Ce sont des unes racoleuses qui n’ont rien à voir avec le problème de fond qui est l’utilisation de substances ultra nocives interdites sur le marché, en l’occurence de l’huile de cannabis de synthèse vendue sur le marché noir. Ces substances qui n’ont strictement rien à voir avec les e-liquides contrôlés que l’on trouve dans les boutiques de e-cigarettes. Il faut impérativement faire la distinction entre un mésusage de la cigarette électronique et les gros titres utilisés à tord par les médias. 

https://lecannabiste.com/vape-us-6-morts-le-produit-coupable-identifie/?fbclid=IwAR2RKbUzCokKM4NKmopOf-6sq0HYkfaGjkbWjWprHwZyHos6aQC5Lk1tqps

Y-a-t-il réellement eu des morts et des maladies recensées à cause de la cigarette électronique ? 

Actuellement il n’y a aucune maladie ni de décès imputables à la cigarette électronique et aux produits traditionnels. Comme dit dans le paragraphe précédent, les maladies et décès dont nous parlent les médias sont dû à l’utilisation de produits achetés sur le marché noir.  

Quels sont les composants d’un e-liquide ? 

Les e-liquides contiennent entre trois et quatre ingrédients :

Le propylène Glycol (exhausteur d’arômes)

La Glycérine Végétale (Amplificateur de vapeur)

L’arôme (naturels ou artificiels)

Et la nicotine (ou non, selon vos choix)

https://www.stop-tabac.ch/fr/la-cigarette-electronique-sommaire

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique ? 

Tous les médecins spécialistes ainsi que les dernières études s’accordent à estimer la cigarette électronique au minimum 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle. La cigarette électronique sauve des vies depuis sa création et n’a jamais mis en péril la vie de ses utilisateurs. Elle est le moyen le plus conseillé et le plus utilisé au sevrage tabagique. Alors, stop à la désinformation et stop à la confusion. 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cigarette-electronique-95-moins-nocive-que-le-tabac_29415?fbclid=IwAR2RKbUzCokKM4NKmopOf-6sq0HYkfaGjkbWjWprHwZyHos6aQC5Lk1tqps

Les médias nous informent très mal à ce propos et en viennent à confondre tous les sujets qui concernent la cigarette électronique. De plus, ils ne prennent pas le temps de s’y intéresser. On entend tout et n’importe quoi dans certains reportages. Alors s’il vous plaît, avant d’être pour ou contre la cigarette électronique, renseignez-vous auprès des professionnels de la vape, informez-vous, allez plus loin que ce que la presse souhaite vous montrer. 

Merci à tous de nous avoir lu. En espérant que cet article aura un impact auprès des utilisateurs mais également auprès des médias qui n’ont jamais prit la peine d’interviewer un professionnel de la vape. 

L’équipe Arsène Valentin