Comment bien utiliser un accumulateur ?
Des règles de sécurité importantes
Les accumulateurs accompagnent la plupart des vapoteurs tous les jours. Mais avec une mauvaise utilisation, ce petit compagnon peut devenir un véritable danger pour les vapoteurs.
Pour éviter tout problème, il est impératif de suivre certaines règles de sécurité et nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Garder un wrap en bon état
L'isolation de l'accumulateur est au cœur des règles de sécurité dans le vapotage. Un wrap (gaine thermorétractable) abîmé, déchiré, peut entraîner un dégazage de l'accumulateur.
Il est donc important de vérifier que tous nos wraps sont intacts. S'ils se retrouvent abîmés, il ne faut pas hésiter à les changer.
Retrouvez ici une vidéo tutoriel qui montre comment changer les wraps de ses accumulateurs !
Il en est de même pour le pôle positif et négatif de votre accumulateur. S'ils présentent des impacts ou autres signes de fatigue, n'utilisez plus ces accumulateurs et achetez-en de nouveaux.
Protéger vos accumulateurs
Pour transporter vos accumulateurs, il est grandement recommandé de les placer dans une boîte de rangement dédiée à cet effet.
Généralement faite en plastique, ces étuis permettent de transporter et de stocker vos accus en toute tranquillité. Ils permettent d'éviter à vos accumulateurs d'entrer en contact avec un objet métallique comme des clés par exemple.
Bref, ne transportez pas vos accumulateurs dans votre poche ou dans tout autre endroit sans boîte de transport.
Les accumulateurs vont de paire !
Un point qui est trop souvent mis de côté, est celui du jumelage des accumulateurs.
Dans une box double accus, il est impératif d'utiliser deux accumulateurs qui lui sont dédié. Ils ne doivent jamais se séparer, être rechargés ensemble, et surtout être de la même marque et du même type. Par exemple, il faut avoir 2 accus Sony VTC6 ou 2 accus Molicel P28A ou 2 accus Vap Procell 21700...
Lors de l'achat d'une cigarette électronique double accus, achetez vos accumulateurs en même temps et ne les séparez jamais.
Cela vous évitera qu'un accumulateur soit plus déchargé que l'autre, ce qui pourrait endommager prématuré un accumulateur et être au final dangereux.