Vers une taxation des puffs en France ?

- Catégories : Actus

Le Sénat a récemment voté pour la création d’une taxe dissuasive sur les puffs. Cette taxation a pour but de dissuader les adolescents d’acheter ces cigarettes électroniques.

Avec ce vote sur la création d’une taxe qui vise à augmenter le prix des puffs, les sénateurs ont pour but de dissuader les adolescents d’acheter ces cigarettes électroniques jetables, souvent désignées comme attractives pour les jeunes, notamment avec leurs couleurs, leurs saveurs variées et leur prix.

Leurs saveurs attractives et fruitées font que les puffs sont considérées comme un produit d’initiation pour des non-fumeurs et particulièrement des jeunes mineurs. De nombreux jeunes sont ainsi exposés directement au risque « d’entrer dans une consommation régulière de produits nicotiniques » puisque l’interdiction de vente auprès des mineurs n’est pas respectée dans tous les points de vente.

L’Alliance contre le tabac, qui demande l’interdiction immédiate de ces cigarettes électroniques jetables, avance que 13% des 13-16 ans ont déjà testé les puffs et 9% en ont déjà acheté malgré l’interdiction de vente aux mineurs.

Cependant, cet amendement distingue bien les puffs des cigarettes électroniques plus classiques. Ces dernières sont destinées à un public adulte, avec pour but d'aider les fumeurs à arrêter la cigarette traditionnelle, et ne sont pas ciblées par cette taxation.

Le Sénat propose une taxation qui s’élèvera à 6 euros par millilitre de e-liquide vapoté via des puffs.

La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, partage la préoccupation autour des puffs, un produit d’appel qui donne « envie aux adolescents d’avancer vers la cigarette et vers le tabac de façon masquée ».

Pourtant, le gouvernement a émis un avis défavorable sur cet amendement. La ministre promet un cadre fiscal sur le sujet des puffs mais estime que ce n’est pas « la bonne méthode » d’instaurer une taxation par amendement, « sans étayer, calibrer le type de taxation ». La ministre a également ajouté que « dans les prochaines semaines » devait être annoncée une révision de la Tobacco Products Directive (TPD) au niveau européen et qu’elle pourrait être l’occasion de « bâtir un cadre fiscal efficace » autour des puffs. Ce texte de loi réglemente les produits du tabac et les produits connexes comme le tabac chauffé et la vape.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Azmo - 09/12/2022 14:12:34


La batterie de ces puf sont rechargeable et quand même jeté c'est pas possible de faire ça